Pourquoi apporter des œufs aux clarisses ?

La tradition populaire veut qu’en offrant des œufs à sainte Claire, on obtienne le beau temps ! Voilà pourquoi la coutume de faire une offrande à des sœurs clarisses la veille d’un mariage est très répandue en Europe. Explications.

Mariage, baptême, camp scout, pèlerinage, réunion de famille… Nombreuses sont les occasions pour lesquelles on espère avoir beau temps. La coutume de porter des œufs à sainte Claire, transformée aujourd’hui en offrande sonnante et trébuchante à des sœurs clarisses, remonte au Moyen Âge, mais marche encore, si elle est accompagnée d’un acte de foi !

Porter des œufs aux clarisses, une ancienne tradition

Porter des œufs aux clarisses pour avoir beau temps remonte à la fin du Moyen Âge : un franciscain du XIVe siècle, Barthélémy de Pise, raconte que des marins, pris dans une grosse tempête, au large de l’Italie, ont alors invoqué sainte Claire, dont le prénom évoque la lumière, et ont été sauvés ! Plusieurs ex-voto, représentant des bateaux, des marins et des grosses vagues, remerciant la sainte, sont connus à plusieurs endroits en Italie.

Pourquoi des œufs ?

Jusqu’au concile Vatican II en 1965, les clarisses ne mangeaient pas de viande, sauf à Noël. Alors pour faire une offrande à l’occasion d’une demande de prière, on leur portait des œufs ! Symboliquement, l’œuf est associé à la vie et à la fécondité. Aujourd’hui, il est d’usage d’envoyer un chèque, du montant que vous souhaitez, avec un petit mot demandant de prier pour vous tel jour à telle occasion.

Est-ce que ça marche ?

Sœur Catherine, clarisse à Nantes, avait répondu à Famille Chrétienne en avril 2013 : « C’est important que la démarche soit accompagnée d’un acte de foi. Ensuite, le résultat n’est pas garanti à 100% ! Si beaucoup de gens nous écrivent pour nous remercier pour le beau temps obtenu, il arrive que d’autres nous disent : il a plu à torrents toute la journée mais il y a eu un magnifique rayon de soleil au moment des photos, c’est-à-dire juste quand il fallait ! De notre côté, on dit souvent : “On priera pour qu’il fasse beau ce jour-là, mais aussi pour que le soleil soit dans les cœurs”. S’il s’agit d’un mariage, on ajoute : “On priera aussi pour le bonheur du couple, pour qu’il grandisse en amour, à travers les joies et les peines.” N’est-ce pas le plus important ? ».

Beau temps pour le mariage, oui, mais sur la durée !

En plus du soleil le jour d’un mariage, les clarisses prient aussi pour que le temps reste au beau fixe dans le couple après la cérémonie ! Elles demandent au Seigneur, par l’intercession de sainte Claire, d’épauler les nouveaux époux dans la construction d’une vie commune, et de faire croître leur amour jour après jour.