Les super-héros chrétiens : il y en a plus que vous pensez !

Preston Hunter, programmeur texan, a fait appel aux plus fins connaisseurs des comics pour trouver à quelles religions appartiennent les super-héros de papier…

Si vous regardez les séries Netflix, vous saviez peut-être que Daredevil était catholique. Mais saviez-vous que, dans les comics, le Punisher était un ancien séminariste ? Que Catwoman ou l’incroyable Hulk avaient été élevés dans la religion catholique ? Ou encore que Superman était méthodiste, et Spider-Man protestant ?

Superman, cherchant refuge et réconfort dans une église (Man of Steel, 2013, Warner Bros)

Toutes ces informations viennent du site américain Adherents.com, qui collecte un maximum de statistiques sur le fait religieux dans le monde. Il a été créé en 1998 par un programmeur texan du nom de Preston Hunter. Il est régulièrement utilisé comme une ressource statistique de qualité par les médias anglo-saxons. Mais depuis 2005, le site s’est mis à engranger des informations sur la religion dans la fiction, et les comics. À ce jour, on connaît l’appartenance religieuse de centaines de super-héros (mais aussi de super-vilains), dont près de 180 catholiques !

Secret Origins #6, Dick Giordano, DC Comics Publishers
Le petit Bruce Wayne (futur Batman) disant sa prière du soir.

La religion est un sujet tabou dans les comics. Donc, il peut être plus ou moins difficile de deviner à quels saints les super-héros se vouent. Plusieurs personnages, comme Diablo (X-Men, catholique) ou Daredevil (catholique) portent leur religion en bandoulière ; d’autres, comme Malicia (X-Men, baptiste) la mentionnent au détour d’une conversation. Mais pour beaucoup d’autres, les indices sont plus rares, et il faut fouiller dans des milliers de cases de comics. Par exemple, pour Batman, il a fallu chercher une histoire où il meurt pour déduire, d’après la forme de la croix sur sa tombe, qu’il a été élevé dans la religion épiscopalienne ! Comme quoi, même dans un univers où on le l’attendrait pas, Dieu est toujours présent.