Le Jeudi Saint

JeudiSaintLa messe du soir en mémoire de la Cène
Avec la messe qui se célèbre le soir du Jeudi de la Semaine Sainte, l’Eglise entre dans les trois jours saints de la liturgie de Pâques. L’unique messe du Jeudi Saint, célébrée « en mémoire de la Cène du Seigneur », est tout orientée vers les mystères de l’Eucharistie, de l’institution de l’Ordre sacerdotal et du commandement de la charité fraternelle.

« Le Christ a accompli l’œuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu principalement dans son mystère pascal, par lequel, en mourant, il a détruit notre mort et, en ressuscitant, il a restauré la vie. Aussi le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Seigneur brille-t-il comme le sommet de l’année liturgique. De même que le dimanche constitue le sommet de la semaine, la solennité de Pâques constitue le sommet de l’année liturgique. » NUAL (n° 19)

« Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Seigneur commence avec la messe vespérale In Cena Domini, la Vigile pascale constitue son centre, et il se termine avec les vêpres du dimanche de la Résurrection. » NUAL (n° 19)

« Le tabernacle doit être absolument vide avant la célébration. On doit consacrer dans la célébration du sacrifice eucharistique les hosties pour la communion des fidèles. On consacrera tout ce qu’il faudra de pain pour donner la communion aussi le lendemain. » (De festis paschalibus n° 48)

reposoirhttp://www.ceremoniaire.net/guide/jeudi_st/