La statue de la Vierge de l’église de Vilhac (Commune de Lesparrou).

Concernant une statue de la Vierge de l’église de  Vilhac (Commune de Lesparrou).

» Si la beauté du paysage ariegeois/audois vous agréé, sur la route de Lesparrou, au coeur de la nature vous aurez la joie de tomber sur un petit hameau nommé « Vilhac » faisant partie de la commune de Lesparrou.
Là dans ce lieu, l’église St-Martin, montre son fier clocher mur.
Cette église daterait du 15° siècle et a été remise en service par les bons soins de l’abbé H. Savournin. M. le maire. A. Andreu avait refait la toiture, Mme. le maire. M. Ripoll  a eu la gentillesse de refaire la sacristie il y a quelques années.
Tous les premiers samedis du mois de mai à Toussaint, la messe y est célébrée à 11h.
La dernière innovation de l’abbé a  été de faire nettoyer et restaurer cette Vierge à l’Enfant en terre cuite datant du 16° siècle.
C’es M. Marc Mesplié, photographe de Bélesta qui nous a comblé d’un magnifique cliché.

L’église est munie d’une grille afin de voir l’intérieur. C’est vrai que l’on ne peut y accéder en dehors des jours des offices, car quasiment tout a été dérobé lorsqu’elle était ouverte à tout vent.

Merci M. l’abbé pour remettre en valeur ce patrimoine, je vous ai vu avec d’autres bénévoles, frotter, gratter, dépoussiérer et aujourd’hui chanter la sainte messe. D’ailleurs, vous avez eu la bonne idée d’installer un harmonium tout neuf qui ravit nos coeurs et encourage notre prière. Bon courage pour la suite…
Une paroissienne.
Rosemonde Morereau