Festival « les Castellanes » de Laroque d’Olmes

rosemondeRosemonde MOREREAU à l’orgue de Notre-Dame du Pont

Après le très original et magnifique récital donné par Christine TRANCHANT, les Castellanes se transportent tout naturellement à la Chapelle Notre-Dame du Pont en ce Lundi 15 Août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

L’orgue qui s’y trouve est un orgue de chœur avec deux claviers et un pédalier qui provient de la chapelle du château normand d’Hermival les Vaux.

Il est tout à fait adapté aux lieux qui l’accueillent désormais.

C’est Rosemonde MOREREAU, sa titulaire, qui donnera le récital quatrièmes Castellanes de Laroque qui réjouissent musicalement le Pays d’Olmes pendant un mois.

Originaire de Villeneuve d’Olmes, Rosemonde MOREREAU est une musicienne en partie autodidacte qui a pratiqué le piano puis l’harmonium et enfin l’orgue.

D’un esprit liturgique très aigu, elle accompagne régulièrement les cérémonies sur les trois orgues du secteur paroissial: le Grand Orgue royal de Laroque, l’orgue Klisher de La Bastide sur l’Hers et le nouvel orgue de Léran.

Plusieurs compositeurs sont à son programme: le célébrissime Ave Maria de Franz Schubert, une marche  extraite de l’opéra     Juda Maccabée de Georg Friedrich Haendel ainsi qu’une mélodie d’Ignace Pleyel.

Certaines œuvres seront chantées tel le Panis Angelicus de César Franck (ténor et orgue) ainsi que d’autres pièces en hommage à la Vierge Marie ou au Sacré Cœur.

Le récital est à 17 heures.

L’entrée est gratuite avec participation libre aux frais.

A 17 heures, le Dimanche 21 Août, au grand orgue royal de Laroque, c’est Dominique PROUST, organiste titulaire de Notre-Dame de Meudon, qui clôturera ces Castellanes 2016.